Développement de l'identité professionnelle chez les étudiants infirmiers
IPSE Développement de l'identité professionnelle chez les étudiants infirmiers
Le projet Développement de l'identité professionnelle chez les étudiants infirmiers est porté à la HERS par Jacinthe Dancot, Section Infirmier Responsable de soins généraux.
Institutions
HERS et Haute École de Santé ARC (Neuchâtel, Suisse)
Acteurs du projet
Véronique Haberey-Knuessi, Myriam Graber, Anaëlle Feller pour la Suisse ; Jacinthe Dancot, Élisabeth Graulich pour la Belgique.
Résumé du projet
Recherche qualitative menée auprès d'étudiants d'année terminale en Belgique (HERS) et en Suisse (HES-ARC), par l'analyse des portfolios et des entretiens auprès d'étudiants. Alors que la recherche visait le développement de la professionnalité (émergente) chez les étudiants, c'est surtout le thème de la confiance en soi qui a été discuté par les participants, en particulier dans l'impact négatif des processus évaluatifs sur cette confiance et donc sur leur possibilité de se vivre comme des professionnels.
Publication
Haberey-Knuessi, V., Graber, M. et Dancot, J. (2015). Recherche IPSE Suisse Belgique - Rétrospectives sur une recherche en école de soins infirmiers. Dans V. Haberey-Knuessi, J.L. Heeb (dir.).
Pour une critique de la compétence. La question du sujet et de la relation à l’autre, p. 205-255. Paris, France : L’Harmattan.