Ce pôle regroupe des formations spécifiques à certaines professions.
Elles sont organisées de manière ponctuelle, à la demande d’institutions ou d’entreprises, ou de manière plus récurrente si certaines circonstances le permettent ou l’exigent.
Elles sont destinées à des enseignant.e.s, des infirmier.e.s, des aides-familiales, des logopèdes, des comptables, techniciens, assistants sociaux, … et évoluent au fur et à mesure des demandes et des besoins de la société.
Nous vous invitons à consulter les formations que nous avons déjà données dans le Pôle Compétences spécifiques. Si l'une d'elles vous intéresse, vous pouvezcontacter notre secrétariat.
Cette formation est organisée en collaboration avec la plateforme de soins palliatifs de la province de Luxembourg.
Une toute nouvelle formule, déclinée en 9 modules, permet aux soignants qui souhaitent actualiser leurs compétences ou maintenir une qualification professionnelle déjà acquise, de suivre un ou plusieurs modules indépendamment des autres.
La reconnaissance de la qualification par l’INAMI est soumise à la réussite de l’évaluation, qui est prévue sous la forme de l’écriture et de la présentation d’un portfolio.
La formation est destinée aux professionnels de la santé qui souhaitent accompagner des étudiants en stage.
Son objectif est de permettre aux participants de devenir praticiens-formateurs et de développer leurs capacités à expliquer et à expérimenter les actions pouvant être posées auprès des stagiaires pour favoriser leur apprentissages, le développement de leurs compétences et leur professionnalisme.
CYCLE DE CONFERENCES "D'AUTRES NATURES, D'AUTRES VOIES"
Le Centre Ressort de la Haute Ecole Robert Schuman organise un nouveau cycle de conférences articulé autour de la transmission des relations à la nature dans d’autres sociétés. Dans une perspective anthropologique, il vise à nourrir une réflexion collective et critique sur nos propres modèles dans la perspective d’alimenter et d’enseigner de nouvelles voies. La démarche s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Les Petites Natures : Diversité, sensibilités et éthiques de la nature dans les classes du niveau préscolaire
ACCOMPAGNEMENT ET FORMATIONS AUX MÉTHODES D'ENQUÊTES QUALITATIVES ET PARTICIPATIVES
Ces démarches s’adressent à toute personne qui souhaite se former aux différentes techniques d’enquête de terrain, à la collecte de données et à leur analyse, ou qui souhaite intégrer une dimension sociale dans sa recherche. Trois formules sont proposées (à adapter selon les besoins) :
Formation à l’apprentissage des techniques d’enquête de terrain, de collectes de données et d’analyse (ethnographie, entretiens, ateliers participatifs…)
Conception d’une enquête qualitative rigoureuse
Accompagnement scientifique des démarches d’enquête et d’analyse de données qualitatives
Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les conférences « CAFES LOGO » sont nées il y a plusieurs années au sein de la section Baccalauréat en logopédie à la Haute Ecole Robert Schuman.
CAFE ? Pour le côté convivial et ouvert : toute personne intéressée par le thème abordé est la bienvenue. Les conférences sont gratuites.
LOGO ? Car les thèmes abordés lors de ces conférences ont un lien direct ou indirect avec le domaine de la logopédie.
C’est ainsi que depuis des années, les orateurs ont été nombreux autour de thèmes très variés : la Voix, les neurones de la lecture, l’autisme, le langage chez l’enfant, la Validation auprès de la personne atteinte de démence, etc.
DIRECTION DE MILIEUX D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Cette nouvelle formation spécialement destinée aux directions des milieux d'accueil de la petite enfance est co-organisée par la Haute Ecole Robert Schuman, La Haute Ecole Albert Jacquard et l’ASBL Promemploi.
Les 3 opérateurs de formation ont ainsi décidé de mettre en commun leurs compétences et connaissances de l’accueil du jeune enfant, de façon à vous offrir une formation la plus proche possible des exigences du terrain.
Le centre RESSORT propose, en co-organisation avec l'ULiège, la Haute École Libre Mosane - HelMo et le Centre d’Éducation du Patient, le certificat d'université "Pratique d'éducation thérapeutique du patient".
Construite avec des patients, la formation permet de développer une posture éducative vis-à-vis du patient chronique et d'interroger ses pratiques professionnelles à la lueur des principes de l’Éducation Thérapeutique du Patient.
Huit modules de formation alternent subtilement les réalisations pratiques et les réflexions plus théoriques liées à l’Education Thérapeutique.
Les midis ResPeT sont des moments réguliers de partage d’expérience et de présentation de dispositifs pédagogiques "tête-corps-cœur" permettant d’alimenter des réflexions et des pratiques concrètes d’enseignant.e.s en Haute Ecole sur les thèmes de la transition dans une approche transdisciplinaire et un horizon de soutenabilité forte. Le déroulement de la séance consiste en la présentation d’une expérience suivie d’une discussion.