AP Cancer
Intérêt de l’activité physique initiée aux prémices du traitement de chimiothérapie en hôpital de jour chez des patients atteints de cancer.
Ce projet est porté par : François DE BRUYCKER, Gauthier DORBAN, Frédéric FORGET, Denis JACQUEMIN, Catherine STAUDT, François TUBEZ, et Astrid VAN BELLE
Bien que l’importance de l’AP ne soit plus à démontrer dans le cadre d’un traitement anti- cancéreux, seule une faible proportion des patients parvient à s’y tenir. Améliorer la com- pliance du patient à la pratique d’une AP permettrait au patient d’avoir un traitement opti- mal et d’augmenter ainsi les chances de succès du traitement.
Un premier objectif de cette démarche de recherche est de démontrer que la pratique d’AP et le coaching durant les séances de chimiothérapie permettent d’augmenter la compliance à l’AP par rapport à une approche séquentielle, comme décrite classiquement dans la littérature.
Un second objectif est de démontrer que le fait de commencer l’AP dès le début du traitement de chimiothérapie permet d’obtenir des résultats sur la qualité de vie et le niveau d’AP au moins aussi bons que ceux démontrés dans la littérature si l’AP est mise en place après la chimiothérapie.