Développement de l'identité professionnelle chez les étudiants infirmiers

Projet en cours

IPSE Développement de l'identité professionnelle chez les étudiants infirmiers

Le projet Développement de l'identité professionnelle chez les étudiants infirmiers est porté à la HERS par Jacinthe Dancot, Section Infirmier Responsable de soins généraux.

Institutions

HERS et Haute École de Santé ARC (Neuchâtel, Suisse)

Acteurs du projet

Véronique Haberey-Knuessi, Myriam Graber, Anaëlle Feller pour la Suisse ; Jacinthe Dancot, Élisabeth Graulich pour la Belgique.

Résumé du projet

Recherche qualitative menée auprès d'étudiants d'année terminale en Belgique (HERS) et en Suisse (HES-ARC), par l'analyse des portfolios et des entretiens auprès d'étudiants. Alors que la recherche visait le développement de la professionnalité (émergente) chez les étudiants, c'est surtout le thème de la confiance en soi qui a été discuté par les participants, en particulier dans l'impact négatif des processus évaluatifs sur cette confiance et donc sur leur possibilité de se vivre comme des professionnels.

Publication

Haberey-Knuessi, V., Graber, M. et Dancot, J. (2015). Recherche IPSE Suisse Belgique - Rétrospectives sur une recherche en école de soins infirmiers. Dans V. Haberey-Knuessi, J.L. Heeb (dir.).

Pour une critique de la compétence. La question du sujet et de la relation à l’autre, p. 205-255. Paris, France : L’Harmattan.

Recherche, Soins infirmiers

Logo du Centre Ressort
Logo de la Haute École Robert Schuman

Contact

Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont

Tél.: +32 (0)61 46 86 90

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2014 - 2021 • Centre Ressort - HERS • Tous droits réservés