Module Gestion Mentale et Grammaire

La formation  permettra de faire des liens entre la langue (orale ou écrite) et les processus cognitifs  afin d’élaborer des principes rééducatifs, de  découvrir des moyens supplémentaires d'analyse et de rééducation des troubles du langage  écrit.  Il s’agira d’accompagner le patient à vivre la cohérence de la  langue pour qu’il puisse l’exploiter dans ses difficultés spécifiques. En effet, Le patient est souvent submergé par des connaissances formelles qu'il ne peut mettre en lien.  Une rupture s'installe entre ses compétences linguistiques à l’ oral et à l'écrit.  Des protocoles rééducatifs seront proposés pour accompagner le patient à vivre le sens du langage écrit.  

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Découvrir les incontournables des notions morphosyntaxiques :

- Vivre le sens des notions de nature, fonction, construction morphosyntaxique, des flexions verbales ou «comment voyager dans le temps»

- Dégager les conséquences dans l'accompagnement du langage écrit et du langage oral dans sa structure morphosyntaxique

- Découvrir des activités de rééducations ciblées et adaptées à chaque enfant en fonction des difficultés observées

- Viser l’autonomise du patient

- Articuler une prise en soin globale comprenant l’accompagnement parental, la prévention des difficultés et la mise en place d’aménagements Effectuer une guidance parentale en explicitant les besoins cognitifs spécifiques de leur enfant (recommandation has)

 

COMPÉTENCES VISÉES

- Maitriser la  cohérence spatio-temporelle de la langue pour accompagner les patients à vivre cette cohérence source de sens et de lien

- Connaitre et exploiter  le protocole d’accès au sens

- Articuler le travail rééducatif sur le sens des mots, la morphosyntaxe et  les flexions verbales

- Dégager des pistes précises d’accompagnement tenant compte des obstacles et des spécificités  du patient

- Établir un plan d’intervention thérapeutique adapté aux difficultés spécifiques  du patient

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques par la méthode de l’exposé, diaporamas, polycopiés, Power Point 

Jeux de rôle, études de cas et mise en groupe pour réflexion 

Méthodes interrogatives et expérientielles pour la découverte et/ou l’appropriation des aspects théoriques lors d’ateliers pratiques : mises en situation, jeu de rôles, analyse et conception de protocoles de rééducation à expérimenter


MODALITÉS D’ÉVALUATION DES CONNAISSANCES, DES ACQUIS

Tout au long de la formation, questionnaires, réactivations, protocoles à exploiter

Questionnaire de connaissances préalables  et  à la fin de la formation / Questionnaire de satisfaction

Disponibilité de la formatrice après la formation pour une supervision

PUBLIC CONCERNÉ

Logopède et étudiant(e) en logopédie

FORMATEUR

Anne-Françoise BOUILLET, licenciée en logopédie (Master), orthophoniste et formatrice, orthopohoniste en libéral à la courte Echelle, fondatrice et directrice d'un centre pluridisciplinaire.

DATES

3 week-ends :

25 et 26 janvier 2025

22 et 23 mars 2025

12 et 13 avril 2025

RENSEIGNEMENTS et INSCRIPTION

La Courte Echelle (LCE)

ADRESSE DE LA FORMATION

Haute École Robert Schuman
Rue de la Cité 64, 6800 Libramont

Logo du Centre Ressort
Logo de la Haute École Robert Schuman

Contact

Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont

Tél.: +32 (0)61 46 86 90

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2014 - 2024 • Centre Ressort - HERS • Tous droits réservés