La formation permettra de faire des liens entre la langue (orale ou écrite) et les processus cognitifs afin d’élaborer des principes rééducatifs, de découvrir des moyens supplémentaires d'analyse et de rééducation des troubles du langage écrit. Il s’agira d’accompagner le patient à vivre la cohérence de la langue pour qu’il puisse l’exploiter dans ses difficultés spécifiques. En effet, Le patient est souvent submergé par des connaissances formelles qu'il ne peut mettre en lien. Une rupture s'installe entre ses compétences linguistiques à l’ oral et à l'écrit. Des protocoles rééducatifs seront proposés pour accompagner le patient à vivre le sens du langage écrit.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Découvrir les incontournables des notions morphosyntaxiques :
- Vivre le sens des notions de nature, fonction, construction morphosyntaxique, des flexions verbales ou «comment voyager dans le temps»
- Dégager les conséquences dans l'accompagnement du langage écrit et du langage oral dans sa structure morphosyntaxique
- Découvrir des activités de rééducations ciblées et adaptées à chaque enfant en fonction des difficultés observées
- Viser l’autonomise du patient
- Articuler une prise en soin globale comprenant l’accompagnement parental, la prévention des difficultés et la mise en place d’aménagements Effectuer une guidance parentale en explicitant les besoins cognitifs spécifiques de leur enfant (recommandation has)
COMPÉTENCES VISÉES
- Maitriser la cohérence spatio-temporelle de la langue pour accompagner les patients à vivre cette cohérence source de sens et de lien
- Connaitre et exploiter le protocole d’accès au sens
- Articuler le travail rééducatif sur le sens des mots, la morphosyntaxe et les flexions verbales
- Dégager des pistes précises d’accompagnement tenant compte des obstacles et des spécificités du patient
- Établir un plan d’intervention thérapeutique adapté aux difficultés spécifiques du patient
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques par la méthode de l’exposé, diaporamas, polycopiés, Power Point
Jeux de rôle, études de cas et mise en groupe pour réflexion
Méthodes interrogatives et expérientielles pour la découverte et/ou l’appropriation des aspects théoriques lors d’ateliers pratiques : mises en situation, jeu de rôles, analyse et conception de protocoles de rééducation à expérimenter
MODALITÉS D’ÉVALUATION DES CONNAISSANCES, DES ACQUIS
Tout au long de la formation, questionnaires, réactivations, protocoles à exploiter
Questionnaire de connaissances préalables et à la fin de la formation / Questionnaire de satisfaction
Disponibilité de la formatrice après la formation pour une supervision