Début 2023, le centre médical "épicentre" ouvrait ses portes à Bruxelles. Ce centre promeut une santé non-normative et non-oppressive et il se veut particulièrement inclusif vis-à-vis des communautés LGBTQIA+. L'ouverture de ce centre peut questionner de manière plus large le monde des sciences de la santé, héritier d'une époque où les femmes étaient considérées comme "le sexe faible" et les personnes intersexes étaient mutilées pour rentrer dans une norme. Ce cycle de deux midis genre propose d'ouvrir une réflexion autour de différentes notions en vue de comprendre comment les sciences de la santé pourraient tenir compte de l'identité de genre des personnes dont nous devons prendre soin.
Mardi 1er avril 2025 : Communication inclusive
La communication inclusive cristallise parfois des débats mouvementés, notamment autour du point médian. Pour certaines personnes, il s'agit du "cancer de la langue française". Pour d'autres, il s'agit d'une nécessité permettant de visibiliser les femmes et les minorités de genre. Qu'en est-il réellement ? Qu'existe-t-il en dehors du point médian pour pratiquer une communication inclusive ? Nous proposons d'essayer d'y voir plus clair ensemble pour permettre à chacune et à chacun de se forger son propre avis.
Mardi 15 avril 2025 : Sexe, genre et recherche en santé
Sexe et genre, synonymes ? Pas vraiment. Mais alors, comment tenir compte de l'un et/ou de l'autre dans ma recherche en sciences de la santé ? Comment intégrer ces dimensions à mon TFE ? Comment demander leur sexe et/ou leur genre aux personnes participant à mon étude sans froisser leur sensibilité ? Nous espérons que cette recherche vous aidera à envisager plus sereinement ces questions.
DATE ET HEURE
Les mardis 1er et 15 avril 2025 de 12h30 à 13h30
PUBLIC CONCERNÉ
Toute personne intéressée par la thématique.
NIVEAU
Familiarisation
ANIMATEUR/TRICE
Guillaume BERNARD, personne de contact genre à la HERS