Permettre aux partcipants de devenir praticens-formateurs en développant leurs capacités à expliquer et à expérimenter les actions pouvant être posées auprès des stagiaires pour favoriser:
leur apprentissage
le développement de leurs compétences
leur professionnalisme
Contenu
L'approche réflexive en soins infirmiers
Les différentes facettes du rôle de praticien-formateur
Les méthodes et attitudes susceptibles de favoriser l'accompagnement des stagiaires
Les étapes d'une méthodologie de supervision en stage
L'accompagnement et l'évaluation : profil de compétences, ECOS, simulation, carnet de stage, fiche réflexive
Réalisation d'une brochure d'accueil (module 2)
Méthodes pédagogiques
Alternance de présentation de repères théoriques et d'exercices pratiques.
Utilisation d'outils d'accompagnement et d'évaluation de l'enseignement clinique
Valorisation de la formation
Une attestation de participation sera remise en fin de formation.
Les professionnels de la santé souhaitant accompagner des étudiants en stage. Maximum 14 participants par session et pas plus de 4 personnes issues de la même institution (MRS) ou du même service hospitalier.
Niveau
Sensibilisation et approfondissement
Durée de la formation
2 jours, de 9 à 16 heures
Dates
19 et 20 août 2025
Formatrices
Marie Robinot et Julie Schelfhaut, infirmières-enseignantes à la HERS, formées par F. Gallagher et L. Saintonge, inf. PhD, professeures à l'Université de Sherbrooke (Québec) et Clotilde Toussaint, infirmière-enseignante à la HERS.
Frais de participation
La participation à la formation est gratuite. Les participants et leurs institutions s'engagent à prendre en charge des étudiants de la HERS en stage.
Renseignements auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui fait suivre aux formatrices
Adresse de la formation
Haute École Robert Schuman rue de la Cité 64 6800 Libramont