Développer une posture éducative vis-à-vis du patient chronique
Interroger ses pratiques professionnelles à la lueur des principes de l’Education Thérapeutique du Patient
Les points forts de notre formation
Une formation certifiante (15 ECTS) unique en Fédération Wallonie-Bruxelles
Une formation construite sur base du retour d’expérience des anciens participants
Une formation qui profite de la collaboration entre 4 institutions wallonnes reconnues pour leurs activités en Education Thérapeutique et des collaborations internationales
Une formation construite et menée avec des patients
Mobilisation importante de l’expérience professionnelle
Intégration de dispositifs innovants : simulation et réalisation d’un portfolio professionnel
8 modules de formation alternant subtilement les réalisations pratiques et les réflexions plus théoriques liées à l’Education Thérapeutique
Objectifs
Afin de mettre en œuvre une posture éducative, les participants seront capables de :
déployer une approche réflexive sur leurs pratiques, et sur leurs représentations ;
développer une méthodologie rigoureuse de projet pour construire un parcours d’éducation thérapeutique singulier à chaque patient ;
centrer la prise en charge sur la situation du patient dans une perspective d’approche systémique de la personne ;
travailler en équipe, en coordonnant son travail avec d’autres acteurs de la prise en charge vers des objectifs communs centrés sur le patient ;
intégrer l’éducation thérapeutique dans les activités de soins.
Atouts du programme
Un partage d’expérience entre participants et intervenants
La structure de la formation est modulaire et organisée en fonction du profil et des besoins des participants ; échelonnement possible (à demander)
La formation s’appuie sur une équipe pédagogique interdisciplinaire et interprofessionnelle ;
Une formation conçue à partir des besoins des participants et du suivi des alumnis (anciens partici- pants)
La formation s’appuie sur un principe pédagogique central que constitue l’isomorphisme : l’idée est d’enseigner de la manière dont l’ETP devrait être menée avec les patients (utilisation de techniques de pédagogie active, travail sur les représentations, centrage sur l’apprenant, mobilisation de l’expérience de l’apprenant, etc.).
L’épreuve d’évaluation consistera en un travail personnel, basé sur l’analyse de situations cliniques rencontrées par le participant, à réaliser au fur et à mesure de la formation.
Pour plus d'informations et pour découvrir le programme de la formation, ci-dessous la brochure.
Public concerné
Tout praticien de santé en contact direct avec des patients.
Niveau
Spécialisation
Date et durée de la formation
8ème édition, année académique 2022-2023
Clôture des inscriptions le 15 janvier 2023.
Formateurs
Formateurs issus de l'asbl Centre d'Éducation du Patient, HelMo et du Centre Ressort - HERS
Les cours se donnent à raison de deux jours (jeudi et vendredi) par mois, d’octobre à juin, en dehors des congés scolaires.
Les cours ont lieu en majorité sur le campus du Sart-Tilman et sur le site des partenaires. Le calendrier définitif est communiqué aux participants intéressés dès finalisation.