Éducation thérapeutique du patient


Développer une posture éducative vis-à-vis du patient chronique

Interroger ses pratiques professionnelles à la lueur des principes de l’Education Thérapeutique du Patient

Les points forts de notre formation

  • Une formation certifiante (15 ECTS) unique en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Une formation construite sur base du retour d’expérience des anciens participants
  • Une formation qui profite de la collaboration entre 4 institutions wallonnes reconnues pour leurs activités en Education Thérapeutique et des collaborations internationales
  • Une formation construite et menée avec des patients
  • Mobilisation importante de l’expérience professionnelle
  • Intégration de dispositifs innovants : simulation et réalisation d’un portfolio professionnel
  • 8 modules de formation alternant subtilement les réalisations pratiques et les réflexions plus théoriques liées à l’Education Thérapeutique

Objectifs

Afin de mettre en œuvre une posture éducative, les participants seront capables de :

  • déployer une approche réflexive sur leurs pratiques, et sur leurs représentations ;
  • développer une méthodologie rigoureuse de projet pour construire un parcours d’éducation thérapeutique singulier à chaque patient ;
  • centrer la prise en charge sur la situation du patient dans une perspective d’approche systémique de la personne ;
  • travailler en équipe, en coordonnant son travail avec d’autres acteurs de la prise en charge vers des objectifs communs centrés sur le patient ;
  • intégrer l’éducation thérapeutique dans les activités de soins.

Atouts du programme

  • Un partage d’expérience entre participants et intervenants
  • La structure de la formation est modulaire et organisée en fonction du profil et des besoins des participants ; échelonnement possible (à demander)
  • La formation s’appuie sur une équipe pédagogique interdisciplinaire et interprofessionnelle ;
  • Une formation conçue à partir des besoins des participants et du suivi des alumnis (anciens partici-
    pants)

La formation s’appuie sur un principe pédagogique central que constitue l’isomorphisme : l’idée est d’enseigner de la manière dont l’ETP devrait être  menée avec les patients (utilisation de techniques de pédagogie active, travail sur les représentations, centrage sur l’apprenant, mobilisation de l’expérience de l’apprenant, etc.).

L’épreuve d’évaluation consistera en un travail personnel, basé sur l’analyse de situations cliniques rencontrées par le participant, à réaliser au fur et à mesure de la formation.

Pour plus d'informations et pour découvrir le programme de la formationhttps://www.programmes.uliege.be/cocoon/20232024/programmes/MYPETP90_C.html

Public concerné

Tout praticien de santé en contact direct avec des patients.

Niveau

Spécialisation

Date et durée de la formation

9ème édition, année académique 2023-2024

Formateurs

Formateurs issus de l'asbl Centre d'Éducation du Patient, HelMo et du Centre Ressort - HERS

Frais de participation

1250 €

Modalités d’inscription

Complet.

Parcours professionnel et lettre de motivation à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Contact : 04/366.25.05

Certificat d'université en Pratique d'éducation thérapeutique du patient (uliege.be)

Renseignements

Benoît Pétré : 04 366 25 05.

Adresse de la formation et horaire

Les cours se donnent à raison de deux jours (jeudi et vendredi) par mois, d’octobre à juin, en dehors des congés scolaires. 

Les cours ont lieu en majorité sur le campus du Sart-Tilman et sur le site des partenaires. Le calendrier définitif est communiqué aux participants intéressés dès finalisation.

Logo du Centre Ressort
Logo de la Haute École Robert Schuman

Contact

Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont

Tél.: +32 (0)61 46 86 90

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