Ce pôle regroupe des formations spécifiques à certaines professions.
Elles sont organisées de manière ponctuelle, à la demande d’institutions ou d’entreprises, ou de manière plus récurrente si certaines circonstances le permettent ou l’exigent.
Elles sont destinées à des enseignant.e.s, des infirmier.e.s, des aides-familiales, des logopèdes, des comptables, techniciens, assistants sociaux, … et évoluent au fur et à mesure des demandes et des besoins de la société.
Nous vous invitons à consulter les formations que nous avons déjà données dans le Pôle Compétences spécifiques. Si l'une d'elles vous intéresse, vous pouvez contacter notre secrétariat.
Cette formation est organisée tous les deux ans, en collaboration avec la plateforme de soins palliatifs de la province de Luxembourg.
Une toute nouvelle formule, déclinée en 9 modules, permet aux soignants qui souhaitent actualiser leurs compétences ou maintenir une qualification professionnelle déjà acquise, de suivre un ou plusieurs modules indépendamment des autres.
La reconnaissance de la qualification par l’INAMI est soumise à la réussite de l’évaluation, qui est prévue sous la forme de l’écriture et de la présentation d’un portfolio.
La formation est destinée aux professionnels de la santé qui souhaitent accompagner des étudiants en stage.
Son objectif est de permettre aux participants de devenir praticiens-formateurs et de développer leurs capacités à expliquer et à expérimenter les actions pouvant être posées auprès des stagiaires pour favoriser leur apprentissages, le développement de leurs compétences et leur professionnalisme.
Accompagnement et formations aux méthodes d’enquêtes qualitatives et participatives
Ces démarches s’adressent à toute personne qui souhaite se former aux différentes techniques d’enquête de terrain, à la collecte de données et à leur analyse, ou qui souhaite intégrer une dimension sociale dans sa recherche. Trois formules sont proposées (à adapter selon les besoins) :
Formation à l’apprentissage des techniques d’enquête de terrain, de collectes de données et d’analyse (ethnographie, entretiens, ateliers participatifs…)
Conception d’une enquête qualitative rigoureuse
Accompagnement scientifique des démarches d’enquête et d’analyse de données qualitatives
Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette toute nouvelle formation est organisée en collaboration avec la plateforme de soins palliatifs de la province de Luxembourg.
Elle offre l'opportunité au grand public de se familiariser avec les différentes facettes des soins palliatifs dans un parcours de 16 journées regroupées en 8 modules thématiques qui peuvent également être suivis indépendamment les uns des autres.
DIRECTION DE MILIEUX D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Cette nouvelle formation spécialement destinée aux directions des milieux d'accueil de la petite enfance est co-organisée par la Haute Ecole Robert Schuman, La Haute Ecole Albert Jacquard et l’ASBL Promemploi.
Les 3 opérateurs de formation ont ainsi décidé de mettre en commun leurs compétences et connaissances de l’accueil du jeune enfant, de façon à vous offrir une formation la plus proche possible des exigences du terrain.
De plus en plus, l'école est appelée à accueillir des étudiants issus d'horizons de plus en plus lointains et de plus en plus divers. Cette formation aidera les enseignants à faire face aux enjeux linguistiques et culturels de la classe maternelle en ce début du XXIe siècle.
L'évaluation de la force musculaire est aujourd'hui essentielle dans le diagnostic et le suivi d'un patient en pratique clinique rééducative et sportive.
L’évaluation manuelle simple (échelle MRC) et le gold standard isocinétique sont deux techniques bien distinctes présentant de nombreux avantages et inconvénients. Au sein du continuum qui sépare ces deux techniques d’évaluation, le dynamomètre manuel s’imposeaujourd’huicomme une alternative très intéressante d’évaluation de la force.
Cette formation est destinée aux kinésithérapeutes.
Le centre RESSORT propose, en co-organisation avec l'ULiège, la Haute École Libre Mosane - HelMo et le Centre d’Éducation du Patient, le certificat d'université "Pratique d'éducation thérapeutique du patient".
Construite avec des patients, la formation permet de développer une posture éducative vis-à-vis du patient chronique et d'interroger ses pratiques professionnelles à la lueur des principes de l’Éducation Thérapeutique du Patient.
Huit modules de formation alternent subtilement les réalisations pratiques et les réflexions plus théoriques liées à l’Education Thérapeutique.