Formations

Pôle Être et devenir

LE PÔLE ÊTRE ET DEVENIR

Ce pôle s’adresse à tous les citoyens qui aiment se questionner, partager leur réflexion ou leurs découvertes, s’approprier de nouvelles connaissances et compétences et participer ainsi à un monde plus humain, dans lequel la recherche d’accomplissement personnel ne peut pas être déliée de la solidarité envers autrui.

On y trouve à la fois des ateliers-citoyens, des cycles de soirées-philo, des journées de découverte de contes de sagesse, des formations en immersion dans la forêt pour développer une posture d’écoute et d’accompagnement, …

Ce pôle lui-même ne cesse d’être et de devenir…


L'ARBRE MORT DONNE LA VIE

Tout dans la nature nous enseigne à propos de la vie et de la mort. Tout y est messager pour qui peut le voir et l’entendre.

Par cette formation au cœur de la nature, chaque soignant/bénévole peut développer sa présence à lui-même, à l’autre et à ce qui l’entoure, mais aussi transposer cette posture d’attention et d’ouverture dans sa pratique.

Au cours de six journées d’immersion dans la nature, quatre dimensions de l’attitude d’écoute profonde sont développées : être centré en soi ; être enraciné dans son histoire ; être orienté vers l’autre ; être disponible à l’univers. Les deux premiers cycles (juin et septembre 21) sont complets.

N’hésitez pas à manifester votre intérêt pour les cycles organisés plus tard.


LES ATELIERS CITOYENS

Les ateliers citoyens sont des lieux de rencontre et de partage de savoirs et de savoir-faire.Ces savoirs, autrefois transmis entre générations ont été progressivement et discrètement oubliés.

Nous souhaitons raviver ces pratiques artisanales, locales et rurales, redonner une place à ces petits gestes dans notre quotidien pour un mode de vie plus simple, pour réinventer nos essentiels…

Ces ateliers tissent des relations, remettent du sens et nous recentrent sur nos besoins, ce qui compte pour une existence soucieuse de soi, des autres et du monde.

Fabriquer, ravauder, réparer, saponifier, feutrer, tresser, semer, échanger… constituent autant de pratiques précieuses et porteuses de valeurs que nous souhaitons cultiver en toute solidarité : l’autonomie, la simplicité, la liberté, l’écoute, la coconstruction, le partage, l’être en relation, le lien aux territoires, les ruralités…


CONTES DE SAGESSE

Les mythes, les légendes et les contes de sagesse ont une portée universelle. Ils s’adressent à notre espace intérieur et renforcent en nous l’esprit de quête. Découvrir un conte en profondeur pour apprendre à l’interpréter nous donne accès à un réservoir de symboles qui nous accompagnent et nous soutiennent sur notre chemin d’accomplissement.

L’éclairage que les contes proposent ne s’adresse pas seulement à notre psychisme, mais aussi à notre spiritualité. Ils nous rappellent que nous sommes responsables de la beauté du monde et nous invitent à nous poser une question essentielle : qu’ai-je fait, aujourd’hui, pour contribuer à cette beauté ?


ATELIERS D'ÉCRITURE

Favorisant l’expression de soi et la créativité, permettant de partager des émotions et des ressentis, les ateliers d’écriture aident également à prendre une certaine distance par rapport au quotidien.

Ils permettent non seulement d’apprendre à parler de soi, mais aussi de transmettre des valeurs qui n’ont n’a pas toujours l’occasion d’être énoncées dans la vie courante.

Les règles proposées par l’animatrice tout au long de l’atelier donnent le cadre nécessaire pour oser plonger dans son propre imaginaire et en partager le fruit. Certains ateliers sont réservés aux soignants, afin de les aider à réfléchir à leur pratique.


MIDIS DE MÉDITATION ET PRATIQUES D'APAISEMENT

S’arrêter un instant dans le tumulte du quotidien, aller à la rencontre de soi et retrouver cet espace de calme et d’apaisement au cœur de nos êtres, cela devient de plus en plus un appel, une nécessité voire une hygiène de vie dans notre société aux rythmes effrénés.

Les méditations et pratiques d’apaisement proposent de nous reconnecter à nous-mêmes, à la vie qui nous habite, de revenir consciemment à ce qui nous traverse et de mettre en lumière la beauté de notre essence profonde.

Une à deux fois par mois, les mardis ou les jeudis midi, ces temps de méditation et de pratiques d’apaisement sont des occasions de pratiques variées de retour à soi et de connexion au monde inspirées de la pleine conscience, de la sophrologie, de techniques de visualisation, etc.

LES FORMATIONS DU PÔLE ÊTRE ET DEVENIR À L'AGENDA - INSCRIPTIONS

Logo du Centre Ressort
Logo de la Haute École Robert Schuman

Contact

Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont

Tél.: +32 (0)61 46 86 90

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2014 - 2021 • Centre Ressort - HERS • Tous droits réservés