Formations

Pôle Éthique

LE PÔLE ÉTHIQUE

Sa principale finalité est de soutenir une démarche d’éthique clinique dans le quotidien des soignants.

Différentes activités sont organisées pour atteindre cet objectif. La plus connue est sans doute la création d’outils qui permettent aux soignants d’analyser leur pratique, de structurer leur réflexion et de devenir ainsi des artisans de l’éthique, capables de mettre leur savoir au service du projet de vie d’un patient. 

Différentes formations et supervisions destinées aux professionnels de la santé sont organisées, y compris la formation à l’animation d’ateliers d’aide à la décision éthique. Les thématiques abordées dans toutes ces activités concernent à la fois la sensibilité à autrui (écoute, empathie, dialogue, …) et le discernement éthique centré sur les valeurs, complémentaire au raisonnement clinique.

Quelle que soit la discipline que les professionnels de la santé exercent, ils sont les bienvenus aux différentes activités du pôle éthique.


LES PRINTEMPS DE L'ÉTHIQUE

Il s’agit d’un colloque international, qui a lieu chaque année au mois de mai. Il est organisé en collaboration avec le Centre culturel de Libramont et les Éditions Weyrich, qui éditent les actes sous la forme d’un livre, remis aux participants le jour même, en fin du colloque.

Les thèmes choisis visent à nourrir la réflexion des soignants et à les aider à vivre l’éthique comme le fondement même de l’acte de soin. Les intervenants sont choisis à la fois pour leur expertise et pour la manière dont ils transmettent celle-ci.

L’ambiance si particulière de chaque Printemps est à la fois liée aux thèmes choisis, à la qualité des intervenants et à l’éthique qui est mise en œuvre dans toute la préparation du colloque : à la fois pour le repas de midi, les collations, le sac en coton bio qui remplace le traditionnel porte-documents en matière synthétique, l’édition des actes sous la forme d’un livre, … ainsi que le magnifique spectacle qui clôture chaque colloque en l’ouvrant à la culture.


ATELIERS D'AIDE À LA DÉCISION GIRAFE

Créés il y a une vingtaine d’années et accueillis depuis longtemps au centre Ressort, ces ateliers proposent une méthode de délibération éthique, qui s’articule en 4 temps : l’écoute du récit ; l’accueil et le partage des émotions et des jugements spontanés ; la recherche de discernement centré sur les valeurs ; le partage du changement. Elle a fait l’objet de nombreux articles ainsi que d’un livre.

Comme d’autres méthodes délibératives, cette démarche en quatre temps montre bien que dans la recherche de pistes d’actions face à un dilemme éthique, il est essentiel que les soignants apprennent à se connaître et à comprendre ce qui influence leur propre mode de décision quand ils sont confrontés à des situations éthiques complexes.

En Belgique, les ateliers Girafe sont organisés périodiquement à Libramont, à Namur, à Mons / La Louvière / Charleroi, et à Huy. Il existe également des ateliers au Luxembourg, en France et en Suisse.


ATELIER APAISER LA SOUFFRANCE ÉTHIQUE

En 2021, l’équipe du Centre Ressort a créé, en collaboration avec Jean-Michel Longneaux (Unessa et Université de Namur) et avec le soutien de la Fondation Roi Baudoin (FRB), un outil pour aider à apaiser la souffrance éthique.

Celle-ci émerge lorsque les professionnels de la santé doivent réaliser des actes les obligeant à transgresser voire à renier certaines de leurs valeurs.

Des ateliers visant à découvrir et à utiliser l’outil sont régulièrement proposés. Ils sont destinés aux professionnels exerçant en MR/MRS ainsi qu’à l’hôpital, mais également au sein de structures de soutien.

LES FORMATIONS DU PÔLE ÉTHIQUE À L'AGENDA - INSCRIPTIONS

Logo du Centre Ressort
Logo de la Haute École Robert Schuman

Contact

Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont

Tél.: +32 (0)61 46 86 90

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2014 - 2021 • Centre Ressort - HERS • Tous droits réservés