Le centre Ressort propose un atelier de « nouvelles pratiques philosophiques », approche qui envisage la philosophie comme une pratique et non seulement comme un système de pensée. Cet atelier sera consacré à l’éclairage de nos enjeux contemporains au moyen des grands mythes philosophiques. Il proposera de décentrer notre regard et prendre de la hauteur en nous plongeant dans de grands récits ancestraux qui constitueront autant d’outils pour comprendre de façon renouvelée certains de nos défis d’aujourd’hui.
Ces rencontres se dérouleront à chaque fois en début de soirée. Il est possible de suivre l’ensemble de celles-ci, ou d’y participer séparément.
10 octobre : Introduction à la fonction du mythe : du chaos au cosmos et le mythe du chemin chez Parménide
Dans cet atelier nous reviendrons au temps où nos ancêtres commencent à donner un sens à ce qui les entoure, se posent des questions et imaginent des réponses. Ce temps, c'est le temps du mythe. Des histoires se tissent pour lever le voile sur les mystères de la vie: d'où venons-nous? Pourquoi sommes-nous? Qu'est-ce qu'être?
Les mythes se déploient et ouvrent la voie à la philosophie.
Dans cet atelier, nous aborderons les origines de la philosophie européenne à travers le mythe et partirons à la rencontre de deux présocratiques singuliers: Parménide et Héraclite dont l'héritage permet de mettre en lumière des enjeux contemporains de façon passionnante!
14 novembre : L'épicurisme : le mythe du bonheur aux origines du développement personnel?
Durant cet atelier nous cheminerons avec l’histoire philosophique de la question du bonheur. De l’épicurisme aux diktats de l’idéologie bonheuriste, nous verrons comment certains courants de pensée ont élaboré des réflexions originales pour mettre en pratique une préoccupation fondamentale : être heureux
12 décembre : Du mythe de Prométhée au cartésianisme: histoire de la séparation de l'homme avec le vivant