Les Petites Natures
Les petites natures. Diversité, sensibilités et éthiques de la nature dans les classes du niveau préscolaire
Comment les relations à la nature sont-elles apprises dans les classes préscolaires ? Quelles sont les émotions qui les accompagnent ? Comment laisser de la place à des conceptions et des pratiques de la nature qui ne correspondent pas au modèle prédominant dans notre société ?
Les conceptions et pratiques de la nature issues d’autres sociétés sont désormais considérées comme étant porteuses de visions particulièrement inspirantes pour sortir du modèle prédominant des relations « extractivistes » prédominantes dans notre société ; et pour élaborer des stratégies d'adaptation aux défis de demain, ceux que devront relever nos enfants (Constable et al., 2022).
Dès lors, comment les y préparons-nous ?
Il apparaît que l'enseignement préscolaire aborde peu la diversité des rapports à la nature et privilégie davantage un savoir écologique « conservationniste » et « naturaliste » issu de la démarche scientifique (Descola, 2005 ; Del Carmen Martinez, 2020).
À la croisée de l’anthropologie de la nature, du sensible et de l’éducation relative à l’environnement, l’objectif de notre recherche est de décrire et de comprendre l'apprentissage de la nature dans les classes du niveau préscolaire en province de Luxembourg et la place laissée à sa diversité et aux émotions qui les accompagnent.
Cette analyse compréhensive servira de base à la co-conception et à l’expérimentation d’outils et de dispositifs pédagogiques pour accompagner les enseignants et les élèves des classes préscolaires.
Notre enquête s'appuie sur la méthode ethnographique et sur des démarches de recherche-action-participative par l'expérimentation d'une communauté de pratique qui rassemblera chercheur·euses et enseignant·es.
Chercheurs :
- Guillaume Bernard (Biologiste/Didacticien),
- Etienne Dalemans (Anthropologue),
- Charlotte Bréda (Anthropologue).
Financement de la Recherche en Haute Ecole (FRHE)
Durée du projet de septembre 2023 à septembre 2025
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.