Certificat Accompagnement des personnes âgées : Compétences relationnelles, réflexives et éthiques


Ce certificat est proposé en partenariat avec HELMo.

Objectifs du certificat

L’objectif global de la formation est de soutenir la transformation des pratiques d’accompagnement des personnes âgées en situation de fragilité.

Il s’agit de passer d’une action centrée sur «la prise en charge des personnes» à celle de «l’accompagnement individualisé» d’une personne considérée dans sa globalité et dans sa singularité.

L'accompagnement proposé s’adresse à une personne âgée avec des caractéristiques qui lui sont propres (émotionnelles, relationnelles, physiques, liées à son histoire de vie, médicales, familiales,...), ayant des intérêts personnels et des projets.

Thèmes abordés

Des questions traversant l'ensemble de la formation :

  • Quel accompagnement des personnes âgées pour qu’elles soient bien dans leur corps et respectées dans leur individualité, leurs goûts et leurs projets ?
  • Que mobiliser pour soutenir leur qualité de vie et les considérer dans leur unicité ?
  • Comment soigner tout en prenant soin ?
  • Comment favoriser la collaboration , l’expertise, l’épanouissement des uns et des autres ?

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

Cette formation est organisée en partenariat avec HELMo - Haute École Libre Mosane.

Elle propose un fonctionnement modulaire adapté aux réalités professionnelles des participants.

Différents modules thématiques sont proposés :

Module 1. La personne âgée actrice de son projet de vie

Module 2. Comprendre le deuil pour mieux accompagner les personnes âgées

Module 3. Familles difficiles, soignants en difficulté

Module 4. Les approches sensorielles adaptées aux personnes âgées

Module 5. Utiliser la relaxation et la pleine conscience avec des personnes âgées

Module 6. Gestion des conflits et de l'agressivité

Module 7. Mieux comprendre la vie affective et sexuelle des personnes âgées

Module 8. Intégration des connaissances: réalisation d'un portfolio

Les différents modules proposés adopteront une méthodologie commune axée sur :

  • L’exploration des représentations des participants par rapport au thème abordé (cf. travail réflexif sur soi et sur ses propres attitudes dans l’accompagnement) ;
  • Un partage d’expériences et de pratiques, ponctué par des témoignages apportés par des professionnels du secteur du vieillissement développant des approches innovantes. Ces interventions sont des opportunités pour soutenir la réflexion et la mise en projet au sein des institutions spécifiques des participants. Une dynamique de réseautage entre partenaires travaillant dans le secteur du vieillissement est encouragée ;
  • Un apport de concepts théoriques ancrés dans les réalités de terrain;
  • Des supports variés seront utilisés : analyse de situations (rapportées par les participants ou sur base de vidéos ou autres documents) et mises en situation ; expérimentation des stratégies apprises ; exposés magistraux pour les repères théoriques ; échanges et partage d’expériences.

Statut de la formation continue

Cette formation peut être validée par l’obtention d’un certificat reconnu par l’ARES. L’obtention du certificat (10 ECTS) repose sur la participation à 3 modules obligatoires et 2 modules au choix.

En dehors du certificat, l'inscription isolée à certains modules est autorisée.

Reconnaissance institutionnelle

Le certificat est reconnu par l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur)

Il est organisé en partenariat avec la Haute École Libre Mosane - HELMo.

Public concerné

Éducateurs, personnel infirmier, personnel paramédical (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens), psychologues, assistants sociaux, responsables de services ,...

Travaillant en contexte résidentiel (MRS, SRA), en centre de jour, en contexte hospitalier, à domicile (ou autre) avec des personnes âgées tout venant ou/et en situation de handicap.

Niveau

Spécialisation

Date et durée de la formation

Les cours se donnent à raison de deux jours (jeudi et vendredi) par mois, d’octobre à juin, en dehors des congés scolaires.

Formateurs

Brice Baudenne, psychologue spécialisé en approche Snoezelen (module 4)
Marie Masse, psychologue en unité de gériatrie (UCL, Godinne) et Benoît De Coster, psychothérapeute (module 2)
Claude Maskens, psychothérapeute, enseignante de pleine conscience et de yoga (module 5)
Nathalie Dehard, infirmière sociale et sexologue (module 7)
Cécile Bolly, médecin et psychothérapeute, Centre RESSORT (module 3)

Frais de participation

À venir

Modalités d’inscription

Parcours professionnel et lettre de motivation à envoyer à 
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Renseignements

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Adresse de la formation

Les cours ont lieu en majorité sur le campus du Sart-Tilman et sur le site des partenaires. Le calendrier définitif est communiqué aux participants intéressés dès finalisation.

Affiche de la formation Accompagnement des personnes âgées
Logo du Centre Ressort
Logo de la Haute École Robert Schuman

Contact

Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont

Tél.: +32 (0)61 46 86 90

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