Ressources

Les outils de l'éthique

LA BOÎTE À OUTILS DE L'ÉTHIQUE

A l’occasion du 7e Printemps de l’éthique en mai 2013, en collaboration avec le pôle éthique de la HERS, la responsable du groupe GIRAFE a décidé d’éditer une Boîte à outils de l’éthique.

Celle-ci n’aurait pu voir le jour sans l’aide d’un grand nombre d’étudiants en médecine et en sons infirmiers, mais aussi de tous les soignants qui ont contribué à sa création. Dans le cadre de la collaboration du groupe GIRAFE avec MSF, certains outils ont été traduits en anglais.

Au moment de sa parution, le soutien de la Fondation Roi Baudoin (FRB), de la Région wallonne et de la Province de Luxembourg, ont permis de diffuser largement cette Boîte à outils.

Elle est loin d’être complète et ne suffit pas à assurer le développement de l’éthique au cœur du soin, mais elle rappelle à sa manière que nous ne pouvons devenir des artisans de l’éthique que si nous avons des outils adéquats.

CONDITIONS D'UTILISATION ET DE DIFFUSION

Lors du 11e Printemps de l’éthique (2017), une troisième version de la Boîte à outils a été éditée. Disponible en bas de cette page, elle est librement accessible à tous via une licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 4.0).

Vous pouvez également commander une version papier de cette Boîte à outils en contactant le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


APAISER LA SOUFFRANCE ÉTHIQUE

En collaboration avec Jean-Michel Longneaux (Unessa et Université de Namur), l’équipe du centre Ressort a élaboré un outil ayant pour vocation d’apaiser la souffrance éthique qui émerge lorsque les soignants doivent réaliser des actes les obligeant à transgresser voire à renier leurs propres valeurs.

Il offre un support pour structurer la réflexion d'une équipe, lui permettre d’identifier les conflits de valeurs en jeu, de les nommer, et de mieux comprendre comment ils sont vécus, pour ensuite pouvoir les travailler collectivement de façon plus éclairée.

Il permet non seulement de partager les émotions vécues par les soignants, mais surtout de chercher à comprendre dans quels dilemmes éthiques ces émotions trouvent leur origine, afin de poser ensuite des choix de manière plus sereine et en conscience.

Ce projet a vu le jour grâce au soutien de la Fondation Roi Baudoin (FRB).


DÉCOUVREZ NOS OUTILS ÉTHIQUES EN IMAGES

  • SOUFFRANCE ÉTHIQUE : RETOUR D'EXPÉRIENCE DURBUY

  • VALEURS ET CONFLITS DE VALEURS


    LES REPORTAGES DES PRINTEMPS DE L'ÉTHIQUE PRÉCÉDENTS

    • PRINTEMPS 2019

      Un temps à l'écoute du temps - Reportage TV LUX du 9 mai 2019

    • PRINTEMPS 2018

      Un temps à l'écoute du temps - Reportage TV LUX du 4 mai 2018

    • PRINTEMPS 2017

      Un temps à l'écoute du temps - Reportage TV LUX du 2 mai 2017

    • PRINTEMPS 2016

      Un temps à l'écoute du temps - Reportage TV LUX du 20 avril 2016

    • PRINTEMPS 2015

      Un temps à l'écoute du temps - Reportage TV LUX du 1er mai 2015

    • PRINTEMPS 2013

      Un temps à l'écoute du temps - Reportage TV LUX du 7 mai 2013



      Logo du Centre Ressort
      Logo de la Haute École Robert Schuman

      Contact

      Rue de la Cité, 64
      B-6800 Libramont

      Tél.: +32 (0)61 46 86 90

      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

      © 2014 - 2021 • Centre Ressort - HERS • Tous droits réservés