Un nouveau départ


Bonjour !

En ce début d’été, avant de vous souhaiter de bonnes vacances, nous vous donnons quelques nouvelles et vous partageons des idées de formations continues pour les prochains mois. Leur mise en œuvre dépendra évidemment de l’évolution de la pandémie à coronavirus.

Dans le pôle « Éthique »

Les dates concernant les prochains ateliers GIRAFE sont connues : le 9 septembre à Namur, le 22 septembre à Libramont, le 21 octobre à Mons. En savoir plus

Le 14e Printemps de l’éthique a eu lieu dans une formule mixte. La vidéo est maintenant disponible sur la plateforme Welinkcare dont nous vous invitons à découvrir toutes les ressources après y avoir ouvert un compte. Bonne nouvelle, vous pouvez aussi la consulter directement sur notre site web.

 

Vous trouverez également sur la plateforme We Link Care des vidéos concernant la présentation de l’outil Apaiser la souffrance éthique. Une fois encore, ces vidéos sont accessibles sur notre nouveau site web, dans les Ressources éthiques.

Au moment de cette édition, un livre magnifique a été publié aux Éditions Weyrich  par Isabelle Michiels, qui connaît bien le Printemps : La dernière vague. N’hésitez pas à vous le procurer pour l’été. À travers un magnifique récit adressé à sa grand-mère, l’auteure nous offre un regard poétique sur nos vieux. Alors que nous sommes emportés par nos vies trépidantes, nous préférons souvent détourner les yeux de ceux-là devenus inutiles, et qui s’obstinent à nous rappeler la maladie, le déclin, la mort. Elle ne nous parle que de tendresse en accompagnant sa grand-mère sur la rivière de la fin de vie.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le 15e Printemps de l’éthique aura lieu (en principe 😉) le 6 mai 2022.

Dans le pôle « Vieillissement »

Le certificat de formation à « L’accompagnement de personnes vieillissantes en situation de fragilité : compétences relationnelles, réflexives et éthiques » organisé en collaboration avec HELMo va se poursuivre. Les dates vous seront communiquées en septembre. En savoir plus

Dans le pôle « Compétences spécifiques »

Une nouvelle édition du Certificat Éducation thérapeutique du patient est organisée à l’Université de Liège en collaboration avec différentes Hautes Écoles dont la HERS. En savoir plus

La prochaine formation visant la Qualification professionnelle en soins palliatifs débutera le 1er octobre 2021, en collaboration avec la plateforme de soins palliatifs de la province de Luxembourg. Pour celles et ceux qui souhaitent maintenir la qualification professionnelle ou actualiser leurs compétences, il est possible de s’inscrire à certains modules uniquement. Les inscriptions sont possibles dès maintenant. En savoir plus

Deux formations « Praticien formateur » seront proposées l’an prochain, l’une du 18 au 20 octobre 2021 et l’autre du 10 au 12 janvier 2022. Si la session d’octobre est déjà complète, il reste quelques places pour la session de janvier. En savoir plus

Dans le pôle « Être et devenir »

Dans le cadre de l’appel à projets du Fonds Marianne et Jean Mechelynck de la Fondation Roi Baudoin, notre projet L’arbre mort donne la vie a été sélectionné. Il permet de former des soignants à une attitude d’écoute profonde par six journées d’immersion dans la forêt. Actuellement, les deux premiers cycles sont complets, mais n’hésitez pas à manifester votre intérêt pour d’éventuels cycles suivants. En savoir plus

En partenariat avec la cellule « Développement durable » de la HERS, un deuxième cycle d’ateliers citoyens va être organisé dès le mois de septembre 2021. Le premier atelier aura lieu le 3 septembre 2021 et sera consacré à la fabrication de savons à froid. Le programme complet de l'année et les inscriptions seront disponibles prochainement sur notre nouveau site internet. En attendant, vous pouvez déjà avoir un aperçu du programme.

Des temps de méditation guidée et de pratiques d’apaisement vous seront à nouveau proposés une à deux fois par mois le mardi et le jeudi midi. Aucune compétence préalable n’est nécessaire pour y participer. Venez vous reconnecter à vous-mêmes le temps d’une pratique et renouer avec l’essence-ciel. Le premier temps est prévu le 26 août 2021. Le programme complet du premier quadrimestre et les inscriptions seront disponibles prochainement sur notre nouveau site internet.

Au cœur de cette dynamique d’ «Être et devenir », nous choisissons de soutenir le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté en vous présentant son dossier « Stop au statut cohabitant » que vous pouvez télécharger ici. N’hésitez pas à le diffuser un maximum, afin que nous soyons suffisamment nombreux à influencer le cours des choses. C’est une démarche essentielle pour de très nombreuses personnes en statut de précarité. À la page 8 vous trouverez des liens vers des vidéos décalées et interpelantes de Jean-Luc Piraux à ce sujet : régalez-vous et agissez !

Dans chacun de ces pôles, différentes formations peuvent également être organisées au sein des institutions qui le souhaitent. Sur le lien ci-après, vous en trouverez quelques exemples sur notre site web, dans les rubriques Archives de chaque pôle.

Il est également possible de construire des formations à la carte, en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à contacter notre secrétariat pour en discuter.

Pour terminer cette newsletter, une excellent nouvelle à vous partager : l’arrivée d’une nouvelle collègue médecin au Centre Ressort, Laure Debucquois. Nous nous réjouissons de travailler avec elle dès le mois de septembre.

Bel été à tous et à bientôt à Ressort !

L’équipe du centre RESSORT,

Charlotte Bréda, anthropologue
César Meuris, philosophe
Bernard Charlier, anthropologue
Bénédicte Léonard, traductrice
Laure Debucquois, médecin
et Cécile Bolly, médecin


Derniers articles parus

Un nouveau départ

Logo du Centre Ressort
Logo de la Haute École Robert Schuman

Contact

Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont

Tél.: +32 (0)61 46 86 90

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2014 - 2021 • Centre Ressort - HERS • Tous droits réservés