Le Centre Ressort de la Haute Ecole Robert Schuman organise un nouveau cycle de conférences articulé autour de la transmission des relations à la nature dans d’autres sociétés. Dans une perspective anthropologique, il vise à nourrir une réflexion collective et critique sur nos propres modèles dans la perspective d’alimenter et d’enseigner de nouvelles voies. La démarche s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Les Petites Natures : Diversité, sensibilités et éthiques de la nature dans les classes du niveau préscolaire » : lien du projet de recherche
Comment les relations à la nature sont-elles transmises dans les autres sociétés ? Et dans la nôtre ? Comment sont abordées les transformations de la nature et les bouleversements climatiques ? Comment peuvent-ils nous aider ?
Les conceptions et les pratiques de la nature issues d’autres sociétés sont désormais considérées comme étant porteuses de visions particulièrement inspirantes pour sortir du modèle occidental qui a mené à une surexploitation des ressources et à un bouleversement extrême des équilibres naturels. Ces approches issues soit d’autres culturels soit de modèles plus discrets présents dans nos sociétés sont désormais envisagées non plus comme anecdotiques ou désuets, mais plutôt comme des viviers à partir desquelles élaborer des stratégies d'adaptation aux défis que nous et nos enfants devons relever (Constable et al., 2022).
Dans ce cycle de conférences, nous écouterons des anthropologues aborder autant la diversité des relations à la nature que les manières de transmettre ces liens et leurs transformations. Par l’exploration d’autres manières d’être vivant et d’exister dans des environnements spécifiques, nous découvrirons des conceptions et des pratiques qui ne correspondent pas au modèle prédominant de notre société et qui sont pourtant transmises, partagées et adaptées au fil des générations et des contextes en constante évolution.
13.02.25 : Anne-Marie Vuillemenot - "Comment transmettre un mode de vie quand le milieu s'efface, leçon kazakh"
27.03.25 : Lionel Simon - "Développer son sens marin. Apprentissage de la pêche et de la navigation chez les Wayuu de Colombie"
03.04.25 : Frédéric Laugrand - "Chouettes les chauves-souris ! Réparatrices et protectrices des milieux d’ici et d’ailleurs"
22.05.25 : Silvia Mesturini Cappo - "Habiter la forêt. Récits d'apprentissage avec les plantes parmi les Shipibo d'Amazonie péruvienne"