En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques

de visites et de vous proposer des informations, ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

 

Affiche

13e Printemps 2019 v2

 

Actes

Les actes du Printemps de l’éthique sont édités chez Weyrich (http://www.weyrich-edition.be).

Vous trouverez ci-dessous la 4ème de couverture des actes 2019.

MANQUER DE TEMPS OU MANQUER AU TEMPS?

Qu'est-ce que le temps? Tous, nous en faisons l'expérience au quotidien: nous le prenons, nous le perdons, nous l'offrons, nous en manquons ... mais si nous cherchons à le définir, nous sommes vite assez embarrassés.

Nous disons volontiers qu'il passe de plus en plus vite ou encore qu'il nous file entre les doigts ... alors qu'en réfléchissant, nous savons très bien que le temps, en lui-même, est incapable d'adapter sa vitesse.

C'est donc avant tout notre rapport au temps que nous pouvons interroger.

Pour ce faire, nous vous proposons de découvrir les réflexions offertes par les orateurs du 13e Printemps de l'éthique. Ils nous aident à réfléchir à ce que le temps nous enseigne, lui qui, dans le bouddhisme zen, "tisse le Tout". Ils interrogent le diktat de la performance, ils nous questionnent sur la vitesse à laquelle nous acceptons ou pas de vivre, sur ce que nous pouvons mettre en place pour ne pas manquer au temps, pour découvrir l'épaisseur que nous pouvons lui donner. Même au sein de notre travail, ils nous proposent de mettre en place des rites qui nous permettent de tenir compte d'un temps très particulier celui de chaque événement qui rompt notre quotidien et parfois même, bouleverse notre vie.

Mais à propos, le temps existe-t-il vraiment?

Et s'il n'existait pas, ne serait-il pas temps de l'inventer?

Titre : Manquer de temps ou manquer au temps?

Auteurs : Federico Dainin Joko Sensei, Christian Léonard, Jean-Michel Longneaux, Jean Van Hemelrijk, Véronique Daine, Lara, Pauline Moureau, Marie-Christine Hendrickx, César Meuris, Michaël Vassen,  Cécile Bolly.

Témoignages

Quelques commentaires des participants, à la sortie du 13ème Printemps de l'Éthique

 À venir :-)

 

Galerie

 

Reportage TVLux

Un temps d'écoute à l'écoute du temps - un reportage reprenant des témoignages de personnes âgées de la province de Luxembourg.

Un reportage coordonné par Cécile Bolly, en collaboration avec Christelle Collin et les équipes de TV Lux.

Voir la vidéo

Référence du reportage :  https://www.tvlux.be/video/info/societe/un-temps-d-ecoute-a-l-ecoute-du-temps-printemps-de-l-ethique-2019_31783.html

Juillet   2020
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31