En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques

de visites et de vous proposer des informations, ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

 

Affiche

12emePrintemps 2018 V2

 

Actes

Les actes du Printemps de l’éthique sont édités chez Weyrich (http://www.weyrich-edition.be).

Vous trouverez ci-dessous la 4ème de couverture des actes 2018.

UN TRAVAIL QUI NOUS RELIE: UTOPIE OU RÉALITÉ?

La chanson l'annonce depuis longtemps: le travail, c'est la santé! Mais elle s'empresse d'ajouter que ne rien faire, c'est la conserver ...

Souvent décrit comme une source de reconnaissance sociale et d'un sentiment d'utilité ou de valorisation personnelle, le travail devient effectivement de plus en plus souvent synonyme de stress, de burn out, de désillusion, d'insatisfaction grandissante.

Alors, comment réagir? Foncer, comme si de rien n'était, jusqu'à l'épuisement? Baisser les bras, se résigner, désinvestir son travail? Se soumettre aux règles d'une organisation qui nous éloigne chaque jour un peu plus de notre idéal? Ou au contraire, chercher comment le questionnement éthique - en particulier à travers les valeurs qu'il interroge - peut nous aider à faire des choix salutaires?

En organisant des formations continues, nous observons une grande souffrance au travail, entre autres dans le monde de la santé et de l'éducation, mais nous rencontrons aussi des témoins d'une résistance solide, acteurs de la transition, empêcheurs de tourner en rond. Par leur engagement, ils nous invitent à expérimenter des nouvelles pistes.

Nous avons décidé de les inviter en tant qu'orateurs au 12e Printemps de l'éthique. Gageons que leurs témoignages, rassemblés ici, permettront à chacun de trouver différentes sources d'inspiration pour mettre en oeuvre des choix individuels et collectifs.

Titre : Un travail qui nous relie: utopie ou réalité ?

Auteurs : Fabien Meurant, Soeur Giac Nghiem, Véronique Daine, Luc Templier, Jean-Michel Longneaux, Sophie Palm, Antoine Thiry, Philippe Van den Broeck, Marc Maesschalck, Sébastien Cauchy, Michaël Vassen, César Meuris et Cécile Bolly.

Témoignages

Quelques commentaires des participants, à la sortie du 12ème Printemps de l'Éthique

 À venir :-)

 

Galerie

 

Reportage TVLux

Un temps d'écoute à l'écoute du temps - un reportage reprenant des témoignages de personnes âgées de la province de Luxembourg.

Un reportage coordonné par Cécile Bolly, en collaboration avec Christelle Collin et les équipes de TV Lux.

Voir la vidéo

Référence du reportage :  https://www.tvlux.be/un_temps_d_ecoute_a_l_ecoute_du_temps-29055-999-344.html#

Juin   2019
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30