En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques

de visites et de vous proposer des informations, ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

Affiche

6emeprintemps

Actes

Les actes du Printemps de l’éthique sont publiés chez Weyrich (http://www.weyrich-edition.be).

Vous trouverez ci-dessous la 4ème de couverture des actes 2012

QUELLE PLACE FAISONS-NOUS À LA SOLIDARITÉ DANS NOS VIES ?

Dans un monde qui valorise la performance, la standardisation, la rationalisation, la technologie à outrance, la solidarité représente-t-elle une manière de revenir à l’essentiel ?

La solidarité est-elle donnée d’emblée ou bien repose-t-elle sur d’autres valeurs qui la fondent ? Estelle la source de relations vivifiantes ou y accède-t-on au terme d’un combat contre son propre égoïsme, contre ses propres intérêts ? Quels que soient les gestes à travers lesquels elle s’exprime, est-elle toujours, in fine, orientée vers la préservation de soi ?

La solidarité pose la question de la vulnérabilité et de l’autonomie, du respect et de la destruction, de la justice et de la survie, de l’histoire de l’humanité et du moment présent, du souci de l’autre et du souci de soi. Elle ne se contente pas de nous interroger de manière abstraite, mais elle exige un engagement concret : il ne s’agit pas seulement de penser, mais aussi d’agir, en construisant – pour le présent et l’avenir – des réponses individuelles et collectives.

C’est pour cette raison que le 6ème Printemps de l’éthique a fait appel à des orateurs engagés, qui partagent dans ce livre quelques pistes de réflexion et d’action.

Face à tous les aspects de la fragilité que nous rencontrons, quelles ressources voulons-nous créer et nourrir ?

Titre du livre : La solidarité, une évidence ou un combat ?

Auteurs : Ilios Kotsou et Egide Altenloh, Yvan Beck, Malika Belaribbi et Christina Le Moal, Paul Hermant, Rachel Van Braband, Sandra Duprez, Véronique Grandjean, Jean-Michel Longneaux, Manon Altazin, Marc Fourny, Cécile Bolly

Mars   2017
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31