En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques
de visites et de vous proposer des informations, ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.
Résumé : Souvent, on explique le deuil que l'on vit par la perte d'une personne, ou d'un emploi, de sa santé, de sa jeunesse, etc. Pourtant, cette explication passe à côté de l'essentiel. Car elle ne nous dit rien de la tristesse, de la désespérance ou de la souffrance que nous éprouvons, et qui se tient en nous. Et si ce dont nous avions à faire le deuil était nous-mêmes ?
Intervenant : Jean-Michel Longneaux, docteur en philosophie, Rédacteur en chef de la revue Ethica clinica
Résumé : Comment les personnes handicapées suite à un accident dea santé parlent-elles de leur histoire? Trois thèmes reviennent souvent : la rupture biographique, la perte d'identité et la métamorphose. Nous essayerons de penser concrètement ces trois concepts, en montrant comment la littérature peut faire résonner le quotidien. La qualité de la vie servira de fil rouge à cette démarche.
Intervenant : Laurent Ravez, docteur en philosophie, directeur du CIDES de l'Université de Namur
Dates suivantes : 12 novembre 2013
Introduction :
L’analyse des stéréotypes représente une voie d’entrée intéressante pour questionner les pratiques : Quelles sont les représentations des soignants ? Comment influencent-elles les soins donnés ? Où prennent racine les stéréotypes ? Quelles sont leurs conséquences sur la relation de soins et comment peut-on les dépasser ?
Intervenante : Marie Masse, docteur en psychologie, chargée de recherche UCL (Institut de Recherche Santé et Société)
Dates suivantes : 15 octobre et 12 novembre 2013
Introduction :
Quand des personnes deviennent dépendantes, par exemple dans le cadre d'une maladie d'Alzheimer, qu'est-ce qui compte pour elles ? Que disent-elles du respect de leur autonomie ? Comment définissent-elles la qualité de leurs liens à autrui ? A partir de là, comment les professionnels peuvent-ils définir les visées des soins qu'ils peuvent apporter ?
Ces réflexions seront menées à partir d'une observation au domicile et en centres de jour de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, aidées par leurs proches et par des professionnels.
Intervenante : Nathalie Rigaux, professeur de sociologie à l’Université de Namur
Dates suivantes : 18 juin, 15 octobre et 12 novembre 2013