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Certificat : Accompagnement de personnes âgées
Compétences relationnelles, réflexives et éthiques

Certificat proposé en partenariat avec HELMo

Objectifs du certificat

L’objectif global de la formation est de soutenir la transformation des pratiques d’accompagnement des personnes âgées en situation de fragilité.

Il s’agit de passer d’une action centrée sur «la prise en charge des personnes» à celle de «l’accompagnement individualisé» d’une personne considérée dans sa globalité et dans sa singularité.

L'accompagnement proposé s’adresse à une personne âgée avec des caractéristiques qui lui sont propres (émotionnelles, relationnelles, physiques, liées à son histoire de vie, médicales, familiales,...), ayant des intérêts personnels et des projets.

Thèmes abordés

Des questions traversant l'ensemble de la formation:

  • Quel accompagnement des personnes âgées pour qu’elles soient bien dans leur corps et respectées dans leur individualité, leurs goûts et leurs projets ?
  • Que mobiliser pour soutenir leur qualité de vie et les considérer dans leur unicité ?
  • Comment soigner tout en prenant soin ?
  • Comment favoriser la collaboration , l’expertise, l’épanouissement des uns et des autres ?

Public cible

Educateurs, personnel infirmier, personnel paramédical (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens), psychologues, assistants sociaux, responsables de services ,...

Travaillant en contexte résidentiel (MRS, SRA), en centre de jour, en contexte hospitalier, à domicile (ou autre) avec des personnes âgées tout venant ou/et en situation de handicap.

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

Cette formation est organisée en partenariat avec HELMo (Haute École Libre Mosane).

Elle propose un fonctionnement modulaire adapté aux réalités professionnelles des participants.

Différents modules thématiques sont proposés :

Module 1. Stéréotypes et vieillissement normal/pathologique

Module 2. Bientraitance et auto-détermination : comment maintenir la personne âgée actrice de son projet de vie ? Module organisé en 2018

Module 3. Vie affective et sexuelle des personnes âgées : comprendre pour mieux accompagner. Module organisé en 2018

Module 4. Yoga sur chaise

Module 5. Les approches sensorielles, passage obligé de la bientraitance des personnes âgées. Initiation à l’approche Snoezelen. Module organisé en 2018

Module 6. Familles difficiles, soignants en difficulté. Découvrir une lecture systémique des situations pour mieux soutenir les familles et les aidants proches. Module organisé en 2018

Module 7. Travailler et communiquer en équipe pluridisciplinaire

Module 8. Intégration des apprentissages (synthèse Certificat).

Les différents modules proposés adopteront une méthodologie commune axée sur :

  • L’exploration des représentations des participants par rapport au thème abordé (cf. travail réflexif sur soi et sur ses propres attitudes dans l’accompagnement) ;
  • Un partage d’expériences et de pratiques, ponctué par des témoignages apportés par des professionnels du secteur du vieillissement développant des approches innovantes. Ces interventions sont des opportunités pour soutenir la réflexion et la mise en projet au sein des institutions spécifiques des participants. Une dynamique de réseautage entre partenaires travaillant dans le secteur du vieillissement est encouragée ;
  • Un apport de concepts théoriques ancrés dans les réalités de terrain;
  • Des supports variés seront utilisés : analyse de situations (rapportées par les participants ou sur base de vidéos ou autres documents) et mises en situation ; expérimentation des stratégies apprises ; exposés magistraux pour les repères théoriques ; échanges et partage d’expériences.

Noms des formateurs / intervenants

  • Brice Baudenne, intervenant expert, psychopédagogue spécialisé dans les approches sensorielles (module 5)
  • Cécile Corman, enseignante en gériatrie au sein de la catégorie paramédicale de HELMo (module 2)
  • Anne-Françoise Thirion et Isabelle Montulet, enseignantes dans la spécialisation orthopédagogie, au sein de la catégorie pédagogique de HELMo (module 2)
  • Bertrand Bouckaert, enseignant de philosophie au sein des catégories économique et pédagogique de HELMo (module 2)
  • Isabelle Persoons, enseignante dans la formation des éducateurs spécialisés au sein de la catégorie pédagogique de HELMo
  • Nathalie Dehard, licenciée en sexologie (module 3)
  • Cécile Bolly, médecin et psychothérapeute, responsable du centre RESSORT (HERS)

Statut de la formation continue

Cette formation peut être validée par l’obtention d’un certificat reconnu par l’ARES. L’obtention du certificat (10 ECTS) repose sur la participation à 3 modules obligatoires (M1, M2, M8) et 2 modules au choix.

En dehors du certificat, l'inscription isolée à certains modules est autorisée.

Reconnaissance institutionnelle

Le certificat est reconnu par l'ARES (Académie De Recherche Et D'Enseignement Supérieur)

Il est organisé en partenariat avec la Haute École Libre Mosane (HELMo).

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