En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques

de visites et de vous proposer des informations, ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

 
Diapositive1
 
IMG 0043
 
 

 
 
IMG 0032
 
IMG 0103
 

Accueil

Bonjour à tous, 

Bienvenue sur le site de l’Ecole du Mouvement de Libramont. L’un de nos principaux objectifs est de promouvoir la santé et l'épanouissement de l'enfant grâce au mouvement.

Nous ne nous revendiquons d’aucun courant psychomoteur et tentons de tirer un profit maximum des avantages spécifiques de la psychomotricité relationnelle globale et de la psychomotricité fonctionnelle.

Les circuits sont extrêmement variés et dans un premier temps, une part importante réservée à la motricité spontanée, permet à l’enfant de grandir, d’évoluer à son propre rythme dans le respect de sa personne, de ses peurs, de ses émotions et de son ressenti.

Dans un second temps, l’ambition est de les préparer à un passage éventuel à une formation spécifiquement sportive. Dans cette idée d’épanouissement général de l’enfant, nous voulons sensibiliser tout le monde au fait que vivre le mouvement est aussi nécessaire qu’apprendre à lire, écrire et calculer.

Philosophie

Un environnement stimulant et varié. Les enfants, naturellement, ressentent la nécessité de bouger. Chaque enfant éprouve du plaisir à se mouvoir. Grâce à son corps, et via l’engagement total de sa personne, l’enfant exprime sa personnalité et ses possibilités. L’enfant est le moteur de son propre développement.

L’EDM fonctionne au départ d’un processus dynamique qui gravite autour d’un environnement social, affectif et matériel.

 Un concept ouvert

Par cette ouverture conceptuelle, l’EDM se donne les moyens de prendre toutes les initiatives permettant aux enfants d’être confronté à une multitude d’occasions de bouger. L’EDM se doit de rester ouverte aux évolutions sociales et aux adaptations nécessaires au projet de base. Et cela bien entendu sans gommer les richesses du passé. L’EDM s’inscrit dans une histoire jalonnée de questionnements tels que l’évolution des groupes cibles, la gestion de plus grands groupes, le renouvellement des cadres, l’ouverture vers d’autres associations et de clubs….

 L’enfant au centre de l’activité.

Différentes options de développement du potentiel de l’enfant existe ; notre approche tient compte de sa réalité propre dans les domaines suivants :

  • son niveau (psychomoteur, physique, affectif)
  • ses antécédents, son histoire (situation familiale, passé sportif de la famille,…)
  • son milieu (lieu d’habitation,mode de vie,….)
  • sa personnalité
  • sa maturité
  • sa capacité d’adaptation
  • sa culture.

Nous partons donc des possibilités individuelles et du rythme de l’enfant, avec l’objectif de tendre vers son niveau personnel maximum dans le respect de ses émotions et du temps qui lui est nécessaire. En plaçant l’enfant au centre de l’activité, nous ne voulons pas lui « mâcher la besogne ». Nous voulons aussi leur proposer des problèmes auxquels ils recherchent eux-mêmes des solutions, sous accompagnement. Le fait d’aborder les problèmes de façon créative fait partie du processus de croissance, d’évolution.

 

 

Pédagogie

La richesse de l’environnement

Les circuits sont très régulièrement modifiés pour proposer aux enfants la surprise, l’étonnement, la motivation. Le staff d’animation et d’encadrement professionnel doit effectuer un important travail dans le domaine de la créativité en utilisant au maximum les caractéristiques de l’environnement dont il dispose.
Un élément important dans la création de l’environnement est la diversité qui place constamment l’enfant devant de nouveaux défis.
 Pour ce faire, il est indispensable, dans une EDM, que le « terrain de jeu » soit régulièrement équipé de nouveau matériel.
 Avec l’école du Mouvement, nous amenons la forêt dans la salle de sports.

Le matériel ne doit pas uniquement être du matériel de gymnastique classique comme bancs, trampoline, plints, poutre,…

Il existe énormément de possibilités avec du petit matériel comme des ballons, des cordes, des journaux, des pneus de voiture, de vélo,…

Nous essayons aussi de récupérer du matériel fiable et de confectionner nous-mêmes des modules non polluants multifonctionnels et qui présentent le double avantage de coûter moins cher et d’impliquer d’autres personnes dans ce projet collectif.

L'encadrement

Cette école propose des activités ludiques adaptées au potentiel des enfants et encadrées par des professionnels. L'idée qui est au coeur même de l'Ecole du mouvement est d'encadrer les activités par une équipe interdisciplinaire formée de professeurs d'éducation physique, de psychomotriciens, de logopèdes et de kinésithérapeutes.

 13214651 10154174087623894 1578291960 o